Comment développer de nouvelles techniques et produits tout en protégeant mieux notre environnement ?
L’industrie des lubrifiants est sensible à l’aspect environnemental et souhaite s’inscrire dans les perspectives du développement durable en prenant en compte la demande sociétale.
Ainsi les critères de biodégradabilité et d’écotoxicité seront recherchés pour certaines applications, notamment dans les milieux sensibles où des pertes
accidentelles de produits pourraient survenir, et occasionner une pollution des eaux, des sols et des nappes phréatiques. Les biolubrifiants seront également privilégiés dans l’industrie agroalimentaire.
Certains pays européens ont déjà bien intégré ces risques, et pris des mesures d’éco-compatibilité à travers la création d’écolabels (Ange Bleu en Allemagne , Nordik Swan dans les pays nordiques, Swedish Standard en Suède, Austrian Eco-label en Autriche…) ou l’application de réglementation (Autriche, Finlande) pour les produits très spécifiques. Il existe notamment en France, depuis Janvier 2003, une certification NF Environnement pour les lubrifiants pour chaîne de tronçonneuses (NF Environnement 375-0).
Soucieuse de s’inscrire dans une démarche environnementale et de respecter les normes internationales en matière de réduction des émissions polluantes, l’industrie des lubrifiants développe également des produits qui allient économies de carburant et qualité de la lubrification.