La loi française du 30 Mars 1928 a institué le monopole de l’Etat français sur l’importation, le raffinage et la distribution des produits pétroliers. En attribuant des » autorisations spéciales d’importation « , la même loi délègue ce monopole à des entreprises dont le potentiel technique et commercial a été éprouvé.
C’est ainsi que l’autorisation spéciale d’importation est une véritable consécration des Pouvoirs Publics dont ont bénéficié dès le départ les fabricants indépendants de lubrifiants. Ainsi, ces autorisations spéciales (individuelles ou collectives) leur permettent d’acquérir – soit à l’importation, soit auprès des raffineries – les matières
premières de base nécessaires à la fabrication des différentes gammes de lubrifiants.
Dans ces conditions, le fabricant indépendant jouit d’une totale liberté dans le choix de ses approvisionnements, tant en huiles de base qu’en produits additifs.
Une chimie très élaborée
Les exigences de l’industrie moderne conduisent à incorporer aux huiles de base finies ou à leurs mélanges des additifs sélectionnés , en vue de leur conférer des qualités particulières, telles qu’amélioration des conditions de fonctionnement des machines (protection et propreté) et désensibilisation de l’huile elle-même, aux effets d’agents physiques et chimiques externes.
Chaque additif a sa vocation propre.
Protège les paliers et autres surfaces métalliques de la corrosion
Réduit l’usure rapide dans les contacts des pièces métalliques entre elles.
Protège les surfaces des métaux ferreux contre la rouille
Augmente la résistance du film d’huile pour en prévenir la rupture
Prévient le grippage et la soudure entre les surfaces métalliques sous conditions d’extrême pression et d’extrême température.
Réduit et prévient les dépôts dans les moteurs opérant à haute température
Prévient et retarde la formation et les dépôts de sludge (boues) aux basses températures de fonctionnement
Minimise la formation des résines, vernis acides, sludges et polymères
Réduit le taux de variation de viscosité suivant la température
Abaisse le point de congélation de l’huile
Prévient la formation d’une mousse stable
Rend l’huile minérale miscible à l’eau
Donne à l’huile une plus grande cohésion
Augmente la durée des émulsions et en supprime l’odeur
Stoppe l’effet catalytique des métaux sur l’oxydation et la corrosion
Le fabricant indépendant de lubrifiants se consacre avant tout :
Il dispose pour cela de laboratoires personnels et collabore également avec ceux de l’Institut Français du Pétrole, du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation de Machinisme Agricole, du Centre d’Etudes Techniques des Industries Mécaniques, etc …
Les progrès faits au cours des dernières années pour obtenir des résultats tangibles dans ces différents domaines sont considérables. Il ne faut pas oublier en particulier de citer les bases synthétiques : elles permettent un indice de viscosité élevé, un bas point d’écoulement, une grande stabilité tant à l’oxydation que sur le plan thermique.
La profession des fabricants indépendants de lubrifiants est donc bien une industrie technique autonome.